Choisir et utiliser son sécateur
Les types de têtes
Les lames croissantes
Les lames croissantes sont composées d’une lame tranchante en forme de demie-une et d’une contre lame non coupante. La contre lame vient offrir un appui pour que la lame coupante puisse faire son travail. Il existe donc un sens pour utiliser ce type de lamier. En effet, si la lame effectue une coupe propre et nette, la contre lame écrasera légèrement la tige à couper. Il faut donc toujours couper avec le coté lame coupante vers la partie restante de la tige et donc la contre lame vers la partie coupée de la tige (photo de gauche).
Sur la photo de droite la contre lame est du coté restant de la tige. Elle va donc écraser cette partie et donc induire une mauvaise cicatrisation. Cette utilisation est donc incorrecte. Ce type de tête est celui qui convient le mieux aux coupes sur bois vert car, bien utilisé, il fait des coupes nettes et n’abîme pas la partie restante de la plante.
Les enclumes
La tête est composée d’une lame coupante droite plus étroite et tranchante que les lames croisantes. A l’opposée de cette lame se trouve une enclume qui vient s’écraser contre la lame. Il n’y a pas de sens pour utiliser ce type de lame. En revanche l’enclume abîme nettement la tige. Il est donc privilégié pour le bois mort ou sec et ne convient pas au bois vert car il endommagerait la tige et la cicatrisation se ferait mal.
Quelles sections à couper
Les sécateurs à main
Pour les sécateurs à lames croissantes il existe différente taille de tête de coupe. Elle vont de 15 à 30mm de diamètre. Cependant à l’usage, couper un diamètre supérieur à 20mm devient fatiguant et augmente le risque de tendinite. Pour les sécateurs à enclume, le coupant de la lame est plus efficace. On peut raisonnablement couper 20mm de bois mort.
Cet outil est également appelé bec ou sécateur de force. De 20 à 45 mm en bois vert et 40mm en bois mort, il convient d’utiliser un ébrancheur. Ce dernier offre une tête de coupe beaucoup plus large et robuste qui enveloppera toute la branche à couper.
Par ailleurs la longueur des manches permet de multiplier votre force.Il existe plusieurs longueurs de manches selon le diamètre et le type de branche que vous couperez.
Enfin il existe des modèles avec un système de démultiplication qui réduit fortement l’effort: très pratique lorsque vous n’êtes pas « body buildé » ou que vous avez de nombreuses coupes à faire.
Les scies arboricoles
Au delà de 40mm et jusqu’à 100mm, la scie arboricole devient un outil efficace et indispensable. Lorsque j’effectue des tailles sanitaires dans les arbres, il n’est pas rare que j’utilise exclusivement ma scie arboricole (en l’occurrence une Zubat 330mm à denture fine).
Attention cependant à prendre une scie de bonne qualité! Il existe des lames droites qui ont l’avantage de passer presque partout et des lames courbes qui améliorent l’efficacité de la coupe.
L’ergonomie
Si vous voulez utiliser votre outil avec confort, faite attention à son ergonomie. Il existe notamment des sécateurs pour droitier ou pour gaucher!!! Les sécateurs se déclinent en différentes tailles qui doivent correspondre à la taille de votre main.
Enfin il existe des poignées tournantes et là tout est affaire de goût. Alors, lors de votre achat, prenez le temps de les essayer.
Concernant les marques, sans être exhaustif, Bahco, Fiskar et Felco offrent des produits de qualité. Attention cependant, il existe différentes gammes dans ces marques. Certaines entrées de gamme peuvent se révéler décevantes à l’usage.
Pour ma part j’utilise un sécateur Bahco P3 dont j’ai hérité et qui doit bien avoir 50 ans! C’est un sécateur très simple et robuste et les pièces détachées se trouvent chez tout bon spécialiste ou sur internet.